001 Hors série 1 : 5 versets que j’ai “reçu” 7 fois de suite !

Aujourd’hui, petite “story time” :

Entre 2008 et 2010, j’étais déjà un chrétien authentique, très engagé, dans 1 église et 2 groupes de jeunes. Bien sûr, je n’étais de loin pas parfait, j’étais tout jeune chrétien, et il y avait encore beaucoup de chemin sur la “route de la sanctification”… mais déjà, l’Esprit de Dieu agissait puissament en moi.

Durant la période qui a précédé et suivi mon baptême d’eau, le 23 août 2009, dans le jura-bernois, j’ai lu plusieurs livres chrétiens à la suite. En général, je lis 1 livre par semaine, en plus de ma lecture quotidienne de la Bible, parfois moins (1 livre toute les deux semaines) mais rarement plus, surtout à cette époque ou j’étais étudiant, et ou je lisais en plus d’autres livres spécifiques à mes cours !

J’ai toujours aimé aussi écouter des conférences et des messages en faisant du sport, ou le ménage, ou en me déplaçant à pied ou en voiture,..

Bref, les occasions d’entendre la parole de Dieu n’ont jamais manquées !

Et dans cette période là, j’avais prié pour que Dieu me donne 5 versets pour ma vie chrétienne (et ma vie tout court, les deux ne faisant qu’une).

Ainsi, dans les jours précédant le baptême, mais aussi le jour J, au travers du message du pasteur, et des cartes de voeux que j’ai reçues, ainsi que le landemain encore (comme une sorte de confirmation, bien que je n’usse plus aucun doute!), j’ai reçu 5 versets à 7 reprises !

  • 3 fois dans des livres ou conférences, je m’arrêtait pile sur ces versets précis
  • 3 fois dans les messages du dimanche précédant le baptême ou les conférences écoutées dans cette semaine là
  • Et une fois dans des cartes reçues ce jour là.

Durant la même période, en plus de mes diverses lectures de la Bible quotidienne, je relisais et méditait très souvent, certainement bien plus de 7 fois dans cet intervalle, le texte de Ephésiens 1:3-14.

Je pense donc qu’il fait partie des textes clés que je dois retenir pour ma vie. Je l’ajoute donc à la liste des 3 versets.

Verset 1 :

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Colossiens 2:13-15

Verset 2 :

10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Actes 17:10-11

Verset 3 :

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

2 corinthiens 10:4-5

Verset 4

Texte que je méditais beaucoup en 2009 (et parfois encore depuis, bien sûr!)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,
10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.

Ephésiens 1:3-14

Verset 5 :

37 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements.
2 Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
3 Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel!
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel.
7 Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.
8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
9 Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!
10 Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

Ezéchiel 37 : 1-10

La suite ?

Dans un prochain article, je ferai un petit partage explicatif sur ce que signifient ces verset, leur contexte, et j’essaierai de vous transmettre, autant aux lecteurs croyants, qu’aux lecteurs incroyants, une parole d’encouragement ou d’interpellation, ou peut être les deux à la fois ! 🙂