002. Hors série : Pourquoi les chrétiens qui ont un blog ou une chaîne Youtube / TikTok devraient donner une partie de leurs contenus à tous en mode “libre de droits” ?

// Article en cours de rédaction — Revenez bientôt !

Il existe des milliers de blogs chrétiens, des milliers de chaînes youtube chrétiennes, des milliers de comptes Facebook, Instagram, TikTok chrétiens, et c’est très bien !

Certains donnent déjà les droits de tout ou partie de leurs contenus !

D’ailleurs, sur ce blog, c’est partiellement le cas. Voir les détail à la fin si cela vous intéresse.

D’autre pas encore ?

Voici des raisons de donner, au moins une partie de votre contenu chrétien de manière “libre de droit” :

Libre de droit, ça veut dire quoi ?

Il existe plusieurs licences, comme par exemple la CC 3.0 (creative commons 3.0). Je ne vais pas entrer en détail dans cet articles sur le droit du contenu sur internet, mais pour simplifier :

“Donner le droit d’utiliser et réutiliser, y compris via des simples copiés collés, des articles entiers, même sous d’autres formes (par exemple pour en faire des vidéos), à des tiers inconnus.

Les principaux avantage en autorisant le re partage de tout ou partie de vos articles, sont :

  1. Augmenter votre notoriété
  2. Faire connaître votre blog ou votre marque
  3. Diffuser efficacement et plus loin votre message.

En tant que chrétiens, justement, le point 3 nous intéresse particuliuèrement. Nous avons envie de partager au plus grand nombre le merveilleux message de l’Evangile, en laissant bien sûr à chacun le choix de l’accepter ou non personellement.



1. – Tout les articles marqués ” RE USE FAIR ALLOWED ” dans le titre sont réutilisable sans modification et en citant la source

2. – Tous les articles marqués “RE USE ULTIMATE FREE ALLOWED” dans le titre sont réutilisable comme vous le souhaitez (vous pouvez les découper, prendre juste le bout qui vous arrange).

3. – Les articles qui ne sont pas marqués ” RE USE FAIR ALLOWED ” ni “RE USE ULTIMATE FREE ALLOWED” ne sont PAS réutilisable. Il est interdit d’en re publier ailleurs tout ou partie, excepté fait de la fonction “partager” sur les réseaux sociaux en partageant le lien vers notre blog uniquement. Des poursuites pourront être entreprises par nous même ou par des socétés tièrces de gestion de droits d’auteurs.