8. L’église dans la Bible, c’est vraiment un lieu austère ? Ou alors une sorte de concert de pop-rock chrétien ?

En 2022 (et années précèdentes et suivantes), si vous mettez les pieds dans une église en europe, vous pourriez, grosso-modo, être confrotés à trois types d’églises. Attention, c’est description ultra caricaturale, que j’utilise à dessein pour capter votre attention, et, j’espère, vous faire réfléchir un peu…

  1. Les églises traditionnelles, grandes, souvent froides et vides… En dehors des jours de fêtes chrétiens, les dimanches, ou pire, les jours de semaine, la plupart des églises traditionnelle (catholiques, protestantes, etc), sont froides et vides. Il y a parfois un peu d’enscens, deux tris grand mères qui prient en silence, et 5 – 6 bougies qui scintillent.
    Et c’est à peu près tout.
    Ah si, pendant 1h, une personne viendra s’entraîner sur l’orgue.. et si l’église est dans un lieu touristique, quelques touristes passeront et prendront 5 photos.
    Le Dimanche, vous trouverez une église remplie à environ 1/3, peut importe sa taille, avec une moyenne d’âge plutôt élevée (géronto écclésia ?) . Tout cela aveec une lithurgie plutôt old school, parfois en même en latin (mais de plus en plus rarement), mais dans tous les cas, profondément soporiphique, et répétitve (au mieux d’années en années, au pire de semaine en semaines!)

    Durant chaque journée, ces églises sont en général ouvertes au public. Des promeneurs, des croyantss, des passants, peuvent y entrer et sortir librement, trouvant une porte ouverte et, parfois, agréable surprise, une ambiance général lumineuse, partiellement chauffée, et accueillante.

  2. Les églises évangéliques “modernes”, souvent à tendance charismatiques ou pentecôtisantes : Le Dimanche : entre 1 et 3 cultes du dimanches avec beaucoup de participants, avec la pluspart du temps une sorte de groupe musical pop-rock sur une scène éclairée de mille feux, lumières, projecteurs, écrans, néons fluorescents et fumées. Se succèderont 1 ou 2 présidents de cultes, (une sorte de one man show évangélique, avec les mêmes blagues que les one man show mondains, et un prédicateur enflamé, mais souvent avec une théologie bancale, qui enchaînera des punchlines, des versts bibliques, des anecdotes et du storatelling à foison, et quelques encouragements ou exhortation à faire ceci ou ne pas faire cela, avant des garderies, club d’enfants, etc…

    En semaine, il y a tout un tas d’activités : soirées de prières, soirées de groupes de jeunes, soirées missionnaires, groupes de dames, groupe d’homme, groupe de louange qui vient s’entraîner.
    Ces églises sont souvent fermées à clé, et il y a un planning assez serrez pour réserver une salle pour une activité, soumise à validation des pasteurs et anciens.

    Ces églises ne sont en général pas ouvertes au public. Les promeneurs et les passants ne peuvent pas y entrer librement, sauf pour le culte du Dimanche.

  3. Entre ces deux extrêmes, il y a toutes sortes d’églises. Notemment une majorité d’ églises orthodoxes, et d’églises évangéliques cessasionistes. Il y a du monde en semaine à diverses activités, et le Dimanche lors du culte. Mais l’ambiance est beaucoup plus calme, et mystique, parfois un peu trop…

    Pour celles de type Orthodoxes : elles peuvent être ouverte ou fermées au public en semaine…
    Pour celles de type évangélique : Ces églises ne sont en général pas ouvertes au public. Les promeneurs et les passants ne peuvent pas y entrer librement, sauf pour le culte du Dimanche.

Bon voilà, je me suis amusé à faire 3 caricatures.. avouez que si vous fréquentez régulièrement une église, quelque soit sa dénomination et sa théologie, vous arriveriez classer votre église dans une de ces 3 catégories grossières…

Mais une église selon la Bible, c’est quoi, en fait ?

En théologie, le thème de l’écclésiologie est assez vaste.

D’une part en raison du choix d’interprétation qui est fait au sujet de l’église et du peuple d’israël, selon votre intérprétation de l’ancien et du nouveau testamment…

Mais également en raison de la riche histoire de plus de 2000 ans de vie d’église et de pratique de la foi, sur 5 continents forts différents.

Dans un premier temps, nous mettrons de côté la riche partie “Histoire de l’église à travers les âges”, nous feront, si tant est que ce soit possible, abstraction de la question de la place d’Israël, et nous listerons et survolerons les textes du nouveau testament au sujet de l’église.

Vous trouverez la suite en vidéos dans l’espace membre gratuit et sécurisé !

Leave a Reply

Your email address will not be published.